SwitchMed Green Entrepreneurship

SwitchMed Green Entrepreneurship

Appel à candidature prorogé jusqu'au 31 janvier 2016...

Med Lab : Inscriptions ouvertes

Med Lab : Inscriptions ouvertes

Med Lab Entrepreneurship Forum : 6-17 Novembre 2015 – Centre de formation professionnelle - Bank Al Maghrib, Rabat, Maroc La Grande Rencontre de l’Entrepreneuriat des Jeunes ...

Movemeback

Movemeback

Movemeback (www.movemeback.com) a été lancé cette année avec pour mission de connecter le meilleur dans les leaders mondiaux, influenceurs, le talent et les organisations à des occasions uniques et passionnantes sur le continent africain....

Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

Tu es un entrepreneur vert ? Tu as une idée de création d’entreprise verte en tête mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu veux apprendre comment monter une entreprise innovante capable de créer de la valeur ajoutée au niveau économique, environnemental et social ?...

Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

La Fondation du Jeune Entrepreneur a été invitée à participer la Journée de l'Entrepreneuriat organisée le samedi 18 avril 2015 par le club Enactus de la Faculté des Sciences et Technologies de Mohammadia....

  • SwitchMed Green Entrepreneurship

    SwitchMed Green Entrepreneurship

    18 janvier 2016
  • Med Lab : Inscriptions ouvertes

    Med Lab : Inscriptions ouvertes

    14 octobre 2015
  • Movemeback

    Movemeback

    16 août 2015
  • Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

    Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

    30 avril 2015
  • Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

    Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

    19 avril 2015
Vous êtes ici : Méthodologie d'intervention

  Note méthodologique

         I.          Méthodologie

    La Fondation du Jeune Entrepreneur a pour mission d’apporter une réponse concrète à la problématique de l’emploi des jeunes grâce au développement de l’entrepreneuriat. A cet effet, la Fondation implante des structures de proximité (Maison du Jeune Entrepreneur), en particulier dans les zones rurales, en vue d’assister les jeunes porteurs de projets à concrétiser leurs initiatives, depuis l’idée jusqu’à la création de l’entreprise, et durant les premières années d’activité.

L’originalité de cette initiative et sa pertinence est, après avoir diagnostiqué le processus de création d’entreprises dans la région, d’avoir permis aux jeunes promoteurs de surmonter les obstacles qui se dressent devant eux, grâce au concept de la Maison du Jeune Entrepreneur, animée par des experts en création et développement des entreprises, et qui offre au même endroit, à des jeunes à la recherche d’emploi ou cherchant à créer leurs entreprises, tous les services et prestations dont ils ont besoin. Elle est un « one stop shop » pour le créateur d’entreprise ou le chercheur d’emploi, et constitue un agent d’accompagnement et un facilitateur de démarches de création des entreprises.

En particulier, la Maison du Jeune Entrepreneur :

  • Fournit l’information, le conseil, l’orientation et l’accompagnement
  • Forme à l’entrepreneuriat et assister le porteur de projet dans le montage des plans d’affaires
  • Appuie les créateurs d’entreprises auprès des institutions financières 
  • Facilite les démarches de création d’entreprises
  • Accompagne les jeunes pousses après la création de l’entreprise

La FJE sensibilise les jeunes des zones cibles à l’entrepreneuriat et met en œuvre à leur intention une méthodologie qui leur apporte un accompagnement pré et post création, le long du processus qu’ils doivent emprunter pour passer du stade de porteur d’idée à celui de créateur d’entreprise.

1.     La sensibilisation

Selon une démarche proactive, de sa propre initiative ou en partenariat avec des acteurs locaux (élus, associations, autorités locales, etc.), la FJE organise durant cette étape des rencontres avec les jeunes porteurs de projets, des réunions dans la MJE, des rencontres dans les souks et lieux publics, des rencontres publiques organisées en partenariat avec les élus locaux, les ONG, les services ANAPEC, les écoles de technologies, les institut publics, les universités et les services de institutions financières, ainsi que des présentations de success stories.

2.     Accueil et inscription du porteur de projet

Dès son inscription au programme d’appui à la création d’entreprise de la MJE, le porteur de projet en celle-ci un interlocuteur unique.

Le porteur de projet remplit un dossier de candidature et ses informations sont saisies au niveau des registres de la MJE.

3.     La présélection

Cette étape est importante dans la mesure où une bonne sélection augmente les chances de réussite. Dans ce processus, la FJE prend en compte l’éligibilité du jeune porteur de projet eu égard aux conditions de la loi sur la jeune entreprise, sa motivation, sa formation, son expérience personnelle et professionnelle et la pertinence de son projet.

La MJE ayant assuré l’inscription procède à une présélection des candidats suite à un entretien de positionnement. À l’issue de cet entretien, un récépissé est remis au candidat présélectionné pour servir de :

  • De justification de la présélection.
  • D’établissement du planning des activités dans la phase élaboration du plan d’affaires (Coaching individuelle) 

4.     Accompagnement pré création du porteur de projet

Le candidat présélectionné progresse selon les phases suivantes :

·       Étude de marché

  • Formation théorique groupée au sein la MJE : l’objectif est de doter les candidats des outils pratiques (Canevas-Questionnaires) pour effectuer leurs études de marché.
  • Enquête sur le terrain : chaque candidat se déplace sur le terrain pour collecter les informations sur son projet selon les canevas qui lui ont été fournis.
  • Compilation et rédaction : Dans le cadre d’ateliers collectifs, les candidats se rassemblent au sein de la MJE pour compléter et rédiger les données collectées relatives à l’étude de marché.

·       Étude technique

  • Formation théorique groupée au sein la MJE : L’objectif est doter les candidats des outils pratiques (Canevas….) pour effectuer leurs études techniques.
  • Enquête sur le terrain : Chaque candidat se déplace sur le terrain pour collecter les informations sur son projet selon les démarches qui lui ont été inculquées.
  • Compilation et rédaction : Dans le cadre d’ateliers collectifs, les candidats se rassemblent au sein de la MJE pour compléter et rédiger les données collectées relatives à l’étude technique.

·       Formation financière

  • Il s’agit d’une formation collective ou coaching individuel pour la maîtrise des aspects administratifs et financiers de base.
  • À l’issue de cette formation, le Business Plan du candidat doit être finalisé. 

·       Simulation du Business Plan

Lors de cette phase, chaque candidat présente son Business Plan au sein de la MJE afin d’améliorer les performances de communication du candidat avant la remise du dossier à l’institution financière (Banque) pour financement.

L’accompagnateur (rice) peut éventuellement avoir recours à un chef d’entreprise, un Banquier, ou un expert en création d’entreprise.

Le dossier complet du porteur de projet est alors remis à la commission de sélection de l’institution financière, pour étudier le plan d’affaires.

·       Accompagnement du porteur de projet au cours de l’étape dépôt pour financement

Les candidats sélectionnés définitivement sont préparés pour défendre et convaincre les banquiers en vue de l’acceptation de leurs dossiers.

En cas d’acceptation du dossier par l’organisme de financement, celui-ci délivre au candidat une attestation d’agrément (Accord pour le financement du projet).

En cas d’observations du dossier par l’organisme de financement, le Business plan est amendé conformément aux observations émises et une nouvelle présentation du dossier de financement est faite auprès des banquiers.

La qualité du dossier de financement préparé par le candidat est assurée par la Fondation du Jeune Entrepreneur.

5.     Phase d’accompagnement post démarrage

L’aide au démarrage de l’entreprise donne lieu à un plan d’action, suivi par la FJE. le plan comprend notamment :

  • La préparation de la mise en œuvre d’un plan de marketing
  • La préparation technique
  • Des démarches administratives, en particulier :

o   Acquisition ou location de local 

o   L’élaboration des statuts 

o   L’obtention du certificat négatif 

o   L’inscription au fichier des patentes

o   L’immatriculation au registre de commerce

o   L’obtention de l’autorisation administrative d’exercice 

o   L’affiliation à la CNSS le cas échéant

En cas de difficultés au niveau des démarches administratives, la Fondation du Jeune Entrepreneur intervient auprès des instances concernées afin d’obtenir des réponses favorables.

6.     Accompagnement post création du porteur de projet

L’appui post création vise à renforcer les capacités managériales du créateur du projet, et lui éviter les erreurs inhérentes aux nouvelles créations. Cela consiste en :

  • Prise en charge par parrain
  • Suivi par un expert-comptable
  • Diagnostics réguliers sur l’évolution du projet selon les prévisions du plan d’affaire,
  • Identification des points faibles et détermination de l’assistance technique nécessaire : Formation, révision de stratégie commerciale, mise en relation, refinancement
  • Mise en réseaux
  • Échanges de bonnes pratiques
  • Participation aux salons spécialisés
  • Formation
  • Suivi la comptabilité des entreprises créées

 


Partenaires

  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png

Recherche

La Fondation en action

La Fondation du Jeune Entrepreneur oeuvre auprès des jeunes du milieu rural qui portent un projet et les appuie dans la création de leur entreprise.

La Maghreb Startup Initiative

‘‘Maghreb Startup Initiative’’ est le premier modèle de compétition sur business plan organisé à l’échelle de la région du Maghreb.
L’objectif a été de promouvoir l’entrepreneuriat de jeunes porteurs de projets les plus innovants.

Forum du Jeune Entrepreneur

Le Forum du Jeune Entrepreneur est un événement à caractère scientifique durant lequel des acteurs nationaux et internationaux ont débattu et partagé leurs méthodologies, expériences et outils d’appui des jeunes porteurs de projets.
Pour sa première édition de 2013, le Forum a exploré «l’Entrepreneuriat des jeunes en milieu rural».

La FJE - Diaporama

Photothèque

Nous suivre

FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Nous contacter