SwitchMed Green Entrepreneurship

SwitchMed Green Entrepreneurship

Appel à candidature prorogé jusqu'au 31 janvier 2016...

Med Lab : Inscriptions ouvertes

Med Lab : Inscriptions ouvertes

Med Lab Entrepreneurship Forum : 6-17 Novembre 2015 – Centre de formation professionnelle - Bank Al Maghrib, Rabat, Maroc La Grande Rencontre de l’Entrepreneuriat des Jeunes ...

Movemeback

Movemeback

Movemeback (www.movemeback.com) a été lancé cette année avec pour mission de connecter le meilleur dans les leaders mondiaux, influenceurs, le talent et les organisations à des occasions uniques et passionnantes sur le continent africain....

Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

Tu es un entrepreneur vert ? Tu as une idée de création d’entreprise verte en tête mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu veux apprendre comment monter une entreprise innovante capable de créer de la valeur ajoutée au niveau économique, environnemental et social ?...

Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

La Fondation du Jeune Entrepreneur a été invitée à participer la Journée de l'Entrepreneuriat organisée le samedi 18 avril 2015 par le club Enactus de la Faculté des Sciences et Technologies de Mohammadia....

  • SwitchMed Green Entrepreneurship

    SwitchMed Green Entrepreneurship

    18 janvier 2016
  • Med Lab : Inscriptions ouvertes

    Med Lab : Inscriptions ouvertes

    14 octobre 2015
  • Movemeback

    Movemeback

    16 août 2015
  • Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

    Appel aux entrepreneurs verts : postulez pour notre programme de formation au Maroc

    30 avril 2015
  • Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

    Journée de l'Entrepreneuriat 2015 - Faculté des Sciences et Technologies - Mohammadia

    19 avril 2015
Vous êtes ici : Maghreb Startup Initiative

 Maghreb Startup Initiative

 

 


 
 
 
 
 
 
April 2012 to March 2013

 

Activités significatives et réalisations

 

‘‘Maghreb Startup Initiative’’ est le premier modèle de compétition sur business plan organisé à l’échelle de la région du Maghreb. Sa vocation est d’impulser la création de startups innovantes au sein de la jeunesse de trois pays : Maroc, Algérie, Tunisie.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme ‘‘Partenaires pour un nouveau départ‘’ et du partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (PNB-NAPEO).  

 

Au Maroc, EFE a confié la mise en œuvre à la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE).

 

Par cette 1ère compétition  ‘‘Maghreb Startup Initiative’’, l’objectif a été de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat de jeunes porteurs d’idées de projets les plus innovants dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de la biotechnologie, de l’énergie, de la santé, et de l’économie verte.

La Fondation du Jeune Entrepreneur, qui vise principalement à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le milieu rural a réussi à mobiliser des partenaires prestigieux à l’instar de l’ANAPEC, Crédit Agricole du Maroc, OCP, CDG, les CRI de Settat et Marrakech, des ONG internationales et des personnalités du monde économique.

La Maghreb Startup Initiative s’est déroulée en 5 étapes sur 9 mois, d’avril à décembre 2012.

Au mois d’avril,  la préparation du lancement du projet MSI  a été au centre de l’action de l’équipe FJE-MSI. Cette action s'est traduite par la constitution de l’équipe MSI Maroc, la préparation du plan de communication et la recherche d’appui et de sponsoring.

De Mai à Juillet 2012 la première Étape a consisté en l’Appel à projets. 

Durant cette période, les candidats à la Maghreb Startup Initiative ont été appelés à déposer leur candidature en ligne sur la plate-forme GUST, via les sites web de Maghreb Startup Initiative et de la FJE.

Des milliers de personnes ont été atteintes grâce à :

-        L’affichage dans les universités, écoles d'ingénieurs, technopoles, incubateurs publics, instituts de recherche, Associations d’ingénieurs, Associations d’étudiants.  

-        Les mass-mailings d’information, envoyés à chaque fois à plus de 7000 contacts sélectionnés de la Fondation du Jeune Entrepreneur.

-        Le road show de sessions d’information dans les universités (Oujda, Fès...)

-        La couverture médiatique dans la presse écrite, le net, la radio et la télévision

-        La rediffusion de l’information dans plusieurs sites, blogs ou comptes face book.

La promotion du projet par le biais de l’affichage a été réalisée également au sein de grandes agences gouvernementales qui s'occupent de la formation professionnelle et la création d'emplois telles l’OFPPT et l’ANAPEC ainsi que le réseau des associations de micro finance.

Une couverture médiatique de grande envergure a été réalisée dans la presse écrite et sur le web durant toute la durée de l’opération Maghreb Startup Initiative.

L’Appel à projet et l’Awards Ceremony ont constitué les temps forts de la compétition.

Le jury de sélection a été constitué de plusieurs personnes appartenant à des champs d’expertise divers : RH, audit, finance, Coaching, Développement Durable, Industrie, NTIC, Agriculture… Les membres du jury ont été familiarisés avec la plateforme Gust pour traiter les projets déposés. Le Comité de pilotage du jury organisait et coordonnait le travail du jury selon le Règlement Intérieur de la compétition.

Le Jury de sélection a tenu une demi-douzaine de réunions, de nombreuses concertations par mail entre mai et août 2012. Il a consacré le mois d’Août 2012 à l’examen approfondi des projets soumis, examen facilité par l’utilisation de la plateforme Gust.

27 candidats parmi les 37 semi finalistes ont participé au Boot Camp qui a eu lieu  du 16 au 20 octobre 2012 au Centre My Rachid de Bouznika (ville à 20 km de Rabat et 60 km de Casablanca) du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

12 mentors, 4 formateurs et 14 encadreurs ont accompagné quotidiennement les 27 participants durant 5 jours d’entrainement intensif sur la créativité, l’innovation, la communication, le montage de projet, le business plan et le pitch. Issus de différentes régions du Royaume, ces jeunes étaient motivés pour finaliser en un temps record leurs plans d'affaires et la présentation de leurs projets.

Des responsables dans le secteur public, du monde des affaires, des ONG nationales et internationales partenaires de la Fondation du Jeune Entrepreneur, ont rendu visite au Boot Camp pour encourager cette expérience inédite dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes.

Les visiteurs et les membres du jury étaient fortement impressionnés par la qualité des projets et leur préparation. 

Sur les 24 projets présentés en pitch pour la sélection finale, 14 relèvent du domaine des  Nouvelles Technologies de l’information, 3 de l’industrie, 3 des énergies renouvelables, 3 de l’économie verte et 1 des réseaux sociaux.

Après six mois de compétition, la Maghreb Startup Initiative 2012 a révélé les 5 vainqueurs lors d’une belle cérémonie organisée le 12 décembre 2012 de 18 h  à 21h à la Bibliothèque Nationale à Rabat qui a regroupé au moins 130 personnalités imminentes du secteur public et privé.

La FJE a  profité de cette occasion de l’Awards Ceremony pour fêter également ses participants, son jury, ses formateurs, ses mentors, ses organisateurs, ses soutiens et toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour la réussite de cette initiative.

La signature de la Convention de partenariat portant sur le soutien des jeunes entrepreneurs du Royaume entre la FJE et la Fondation CDG lors de l’Awards Ceremony est une belle consécration à l’esprit d’encourager l’innovation suscité par l’organisation de la Maghreb Startup Initiative 2012.

A travers cette convention, la Fondation CDG et la Fondation du Jeune Entrepreneur ont décidé de conjuguer leurs efforts pour permettre aux jeunes porteurs de projets d’aller au bout de leurs rêves. Levier de responsabilité sociale du Groupe CDG, la Fondation CDG s’engage à appuyer les jeunes porteurs de projets encadrés par la Fondation du Jeune Entrepreneur.

La FJE a réalisé un document de Canevas de description des projets semi-finalistes qu’elle a remis à des institutions susceptibles d’apporter un appui considérable aux jeunes porteurs innovants.

Conclusion

La conjugaison de l’effort et l’implication des différents intervenants locaux (tels l’équipe FJE, membres du Jury de sélection, sponsors, formateurs, mentors…) et internationaux (comme les membres EFE Global, Intel…) a éveillé un bel enthousiasme pour réussir une opération aussi  innovante. Les jeunes créateurs marocains ont démontré leur engouement et présenté une palette riche en projets innovants.

L’opération MSI est connue d’une bonne partie de la jeunesse du Maroc grâce à une médiatisation soutenue. 

Compte tenu de la popularité que  la première édition de Maghreb Startup Initiative a rencontrée, l'intérêt qu'elle a suscité et la réputation qu'elle a gagnée, il y a lieu d’espérer de voir une 2e édition organisée l'année prochaine.

La Fondation du Jeune Entrepreneur a exprimé lors de l’Awards Ceremony sa volonté de pérenniser la compétition MSI en demandant aux jeunes entrepreneurs innovants à poursuivre leurs efforts et, s'ils sont déterminés à réaliser leur projet et qu’ils peuvent toujours compter elle.

 

 

 

 

 


Partenaires

  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png
  • heberdom_logo.png

Recherche

La Fondation en action

La Fondation du Jeune Entrepreneur oeuvre auprès des jeunes du milieu rural qui portent un projet et les appuie dans la création de leur entreprise.

La Maghreb Startup Initiative

‘‘Maghreb Startup Initiative’’ est le premier modèle de compétition sur business plan organisé à l’échelle de la région du Maghreb.
L’objectif a été de promouvoir l’entrepreneuriat de jeunes porteurs de projets les plus innovants.

Forum du Jeune Entrepreneur

Le Forum du Jeune Entrepreneur est un événement à caractère scientifique durant lequel des acteurs nationaux et internationaux ont débattu et partagé leurs méthodologies, expériences et outils d’appui des jeunes porteurs de projets.
Pour sa première édition de 2013, le Forum a exploré «l’Entrepreneuriat des jeunes en milieu rural».

La FJE - Diaporama

Photothèque

Nous suivre

FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Nous contacter